Les indications
L'irrigation nasale en routine
En prévention
RHINICLEAN® est utilisé comme mesure d’hygiène dans les situations de pollution environnementale ou lorsque l’air ambiant est contaminé par des agents irritants. Cette irrigation prévient l’inflammation de la muqueuse nasale, améliore la respiration et restaure la fonction mucociliaire, qui est généralement déprimée dans ces situations.
L’irrigation nasale est non seulement idéale pour prévenir et traiter le rhume des foins et les allergies, mais elle contribue également à la santé et au bien-être en général. L’irrigation régulière permet de garder les voies nasales et les sinus dégagés, hydratés et en bonne santé.
Utilisation chez le sportif
La respiration est le phénomène qui permet à l’organisme de prélever l’oxygène de l’atmosphère et d’éliminer le dioxyde de carbone fabriqué lors de la production d’énergie. En cas d’activité physique, l’appareil respiratoire doit s’adapter pour répondre à la demande accrue en oxygène nécessaire pour transformer le glucose et les acides aminés en énergie, et éliminer le dioxyde de carbone formé. C’est pourquoi une respiration optimale est capitale pour une pratique sportive efficace.
Les solutions apportées par RHINICLEAN®
RHINICLEAN® facilite la respiration en dégageant les voies nasales pour améliorer la circulation de l’air.
RHINICLEAN®, sels pour irrigation nasale est une formule de sels pour l’irrigation nasale. Ce dispositif médical a été développé pour améliorer la qualité de vie et atténuer les symptômes nasaux par un mécanisme de lavage intensif des cavités nasales principales au moyen d’un flux continu et abondant. Ce processus d’irrigation nasale permet de conserver les membranes muqueuses nasales humides, de fluidifier le mucus visqueux et d’évacuer tous types de sécrétions, agents pathogènes, allergènes, poussières et croûtes qui peuvent restreindre la circulation de l’air. Les voies nasales s’en retrouvent dégagées et permettent de maximiser la quantité d’air pouvant pénétrer dans les poumons et d’améliorer les performances sportives, sans enzymes, sans médicaments, simplement à l’aide d’une solution saline.
Grâce à l’irrigation nasale, les phénomènes allergiques peuvent être contrôlés, les polluants et contaminants éliminés, et les affections du nez évitées ou écourtées.
Les entraves à la fonction respiratoire dans la pratique sportive
Pendant l’effort, le volume d’air utilisé par les poumons augmente considérablement. Chez le sportif de très haut niveau, le volume inspiré par minute peut être plus de 30 fois supérieure au volume au repos. En parallèle, la dilatation des capillaires pulmonaires accroit les capacités d’oxygénation pour optimiser les échanges entre l’air et le sang.
- Les allergies :
Les sportifs sont tout autant sujets aux allergies respiratoires que n’importe quel autre être humain. Les allergènes respiratoires peuvent causer de la toux, des écoulements nasaux, la formation de mucus, cela compromettant un flux respiratoire optimal.
- Les particules fines et la pollution :
Les particules fines et les gaz d’échappement sont nocifs pour la santé des personnes exerçant une activité physique en plein air. Aux côtés des enfants et des personnes souffrant de troubles respiratoires, les sportifs aussi sont tout particulièrement touchés par cette pollution. L’air pur est un bien précieux pour les sportifs qui s’entraînent fréquemment à l’extérieur. La mauvaise qualité de l’air a des conséquences sur leur santé (toux irritante, picotement des yeux, nausées, sentiment général de malaise), mais aussi sur leurs performances.
- Les affections du nez :
Les sportifs peuvent aussi être sujets aux infections du nez et des sinus, rhume, sinusite, rhinosinusite… Il est difficile de poursuivre un entrainement efficace lorsque l’appareil respiratoire est affecté, c’est pourquoi un sportif doit mettre en place des mesures de prévention pour éviter l’apparition de pathologies respiratoires.
De plus, les sportifs prenant part à des compétitions ne peuvent pas avoir accès à tous les traitements pharmacologiques disponibles pour la prise en charge des pathologies respiratoires en raison des contrôles antidopage.
RHINICLEAN® est une alternative non pharmacologique saine et efficace pouvant être utilisée sans risques chez le sportif.
Exposition professionnelle aux particules et polluants
Les voies respiratoires de nombreux travailleurs sont quotidiennement exposées à un environnement poussiéreux :
- Les travaux agricoles et la sylviculture : exposition aux poussières de foins, paille, moisissures
- Les industries minières : exposition à des particules minérales (silice, charbon …)
- Les industries métallurgiques : exposition à des particules métalliques
- Les industries du bois : exposition aux poussières et sciures de bois
- Les industries agro-alimentaires : exposition aux poussières de farine …
- Les soins animaliers et les salons de coiffure : exposition aux poils et cheveux
- Industrie du bâtiment : exposition aux particules de ciment, amiante …
Les solutions apportées par RHINICLEAN®
Pour se protéger de toutes ces particules, poussières et polluants, des mesures préventives doivent être prises pour éviter au maximum l’exposition du personnel en entreprise (port d’équipements de protection individuels ou l’installation de moyens de protection collective).
Il n’en reste pas moins important d’avoir une hygiène nasale régulière. Le dispositif médical RHINICLEAN® promeut le fonctionnement correct du système de défense respiratoire en améliorant la clairance mucociliaire et en traitant l’infection locale et l’inflammation nasale. Ce processus d’irrigation nasale permet de conserver les membranes muqueuses nasales humides, de fluidifier le mucus visqueux et d’évacuer tous types de sécrétions, agents pathogènes, allergènes, poussières et croûtes.
L’inhalation de poussières et de particules
Les particules inhalées peuvent être de différents types et sont caractérisées par leur nature, leur taille et leur concentration. Plus elles seront fines, plus elles pourront pénétrer profondément dans l’arbre bronchique et être la source de diverses maladies respiratoires. Les particules sont classées en trois catégories :
- Les particules gênantes : elles ne sont pas toxiques, et leur action est limitée aux voies respiratoires supérieures, composées des fosses nasales, du pharynx et du larynx.
- Les particules nocives : elles ne sont pas toxiques mais leur action peut être ressenties jusqu’au niveau des voies respiratoires moyennes, composées de la trachée et des bronches
- Les particules toxiques : Elles sont fines et peuvent pénétrer jusque dans les voies respiratoires basses, allant jusqu’aux bronchioles et aux alvéoles pulmonaires.
L’inhalation d’aérosols
Les aérosols sont formés par la pulvérisation (de solides ou de liquides) ou la condensation de gaz formant de fines gouttelettes qui restent en suspension et qui peuvent donc être inhalées. Les environnements humides sont favorables au développement de moisissures et de bactéries qui peuvent se retrouver en suspension dans ces gouttelettes. C’est le cas par exemple des systèmes d’humidification de l’air des locaux de travail par pulvérisation d’eau issue de réservoirs contaminés (légionelles).
E-mail : contact@rhiniclean.com
Téléphone : 00 33 4 93 70 58 31
Fax : 00 33 4 93 77 24 62
Adresse : Laboratoire CEVIDRA – 45 Boulevard Marcel Pagnol – 06130 GRASSE